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Actualités

Ballancourt autrefois


A louer à Ballancourt-sur-Essonne (91610)

Un local commercial avec vitrine donnant sur la rue de la papeterie, Centre commercial Turelle
59 m², loyer trimestriel H.C : 1800 € - Loyer payable au terme à échoir.

La boutique dispose des éléments suivants : visibilité optimale grâce au parvis, accessible aux PMR, stationnement public gratuit à proximité immédiate, gare RER D à 700m, électricité aux normes, store métallique, une cave pour stockage en sous-sol commune aux deux boutiques.

Activités admises : tous commerces de proximité (sauf nuisances). Les propositions innovantes localement seront privilégiées. Les activités de bureaux et de services ne sont pas admises.

Bail commercial classique 3.6.9 - Locaux disponibles de suite

Renseignements :
- Visite : Mairie de Ballancourt-sur-Essonne : Secrétariat des Services techniques (Mme Aurélie FRANCES), demande de rendez-vous au 01.64.93.73.81 ou servicetechnique@mairie-ballancourt.fr
- Dépôt du dossier : Communauté de Communes du Val d’Essonne : Service Animation Commerciale (Mme Karine MIONE), informations au 01 64 93 72 21 / 06 48 75 37 86 ou kmione@ccvalessonne.com

Garanties demandées : caution bancaire

Constitution du dossier de candidature : Note de présentation succincte de la société ou plaquette de présentation, copie des statuts, extrait de K bis, états financiers et RIB, Business plan validé par un établissement bancaire et par la CCVE, déclaration au RCS.

Le tremplin citoyen remplace la carte jeunes

Le Département a adopté un nouveau dispositif pour valoriser l’engagement citoyen des 17-25 ans, le Tremplin citoyen. En échange de 40 heures d'implication citoyenne, 400 € peuvent être attribués.

Critères de recevabilité de votre dossier :
- être âgé de 17 à 25 ans révolus,
- justifier de votre domicile en Essonne depuis au moins 1 an,
- avoir un compte bancaire ou postal à votre nom,
- présenter un projet d’autonomie en lien avec les études, le logement, la mobilité ou la santé.

Comment s’engager ?
L’obtention de cette aide sera conditionnée à l’implication bénévole des jeunes auprès d’associations ou d’institutions publiques essonniennes à hauteur de 40 h ou de 35 h si le jeune a obtenu son attestation du PSC1 (Prévention Sécurité Citoyenne 1er niveau).

Si vous êtes intéressé, adressez-vous dès maintenant aux associations essonniennes de votre choix pour leur proposer vos talents et leur faire part de vos disponibilités.
A compter de mars, en se connectant sur la plateforme d'engagement citoyen.

Le dossier de candidature est à télécharger sur tremplin-citoyen.essonne.fr et à retourner par courrier à : Conseil Départemental de l'Essonne - Service Jeunesse - Tremplin citoyen "aide financière" Boulevard de France 91012 Evry Cedex

Nouvelles modalités pour la délivrance des cartes nationales d'identité

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département de l’Essonne.

Dans le cadre de la modernisation de l’Etat, les modalités de délivrance des titres d’identité, vont changer à compter du 1er mars 2017. La mairie de Ballancourt, ne sera plus autorisée à prendre en charge les demandes de carte nationale d’identité. Vous devrez donc vous rendre dans une commune équipée de ce dispositif.

Aujourd'hui 27 communes sont autorisées à délivrer les cartes d'identité comme les passeports d'ailleurs. Angerville, Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, Etrechy, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-La-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon et Yerres.
Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou vol.
Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Plus d'infos sur ce lien http://www.essonne.gouv.fr/Actualites/LA-CARTE-D-IDENTITE-A-PORTEE-DE-CLIC-!-En-Essonne-le-28-fevrier-2017


Recherche de bénévoles

Renaissance et culture (association reconnue d’utilité publique) recherche des bénévoles pour aider à l'apprentissage de la langue française et à son perfectionnement. Pour une heure et demie par semaine de votre temps, vous aiderez et accompagnerez dans leurs efforts celles et ceux qui veulent apprendre ou réapprendre le français. Pour toute information, appelez le 07 81 47 70 59 ou écrivez à renaissanceculture.ballancourt@gmail.com


Musiciens ou chanteurs participez à la fête de la musique

Le Comité des fêtes organisera la fête de la musique, mercredi 21 juin, sur le parvis de la médiathèque. Si vous êtes musicien amateur et que vous souhaitez vous produire seul ou avec votre groupe, merci de prendre contact par courriel à l'adresse: domi.trehard@gmail.com


Conférence citoyenne: Agenda 21

Désirant mettre en place un programme d’actions concrètes en matière de développement durable, la ville de Ballancourt a décidé de lancer la démarche concertée d’un agenda 21.

Dans le cadre de cette démarche, et suite au diagnostic du territoire communal réalisé avec l’association " Notre Village" une réunion publique se déroulera mercredi 26 avril, à 20 h 30, en mairie.

Acteurs économiques, associatifs, enseignants, ou simplement habitants de la commune, si vous êtes intéressés par cette démarche, vous êtes invités à participer à cette présentation.

Cette réunion sera le point de départ de notre Agenda 21 et sera l'occasion de rencontrer celles et ceux qui souhaiteraient s’y associer pour donner leur avis et faire des propositions.


Chantiers jeunes pour les 16-25 ans

Vous êtes un jeune scolarisé âgé de 16 à 25 ans et vous souhaitez vous investir au sein de la commune, vous pouvez vous inscrire aux chantiers jeunes du SIARCE, et du SIREDOM.

Ces chantiers ont pour objectif une sensibilisation à l'environnement et pour résultante une rémunération de 200 € à 230 € par semaine. Sur Ballancourt, le prochain chantier se déroulera du lundi 28 août au vendredi 1er septembre inclus.

Le SIARCE et le SIREDOM ont besoin de 8 jeunes. Ils seront encadrés par un professionnel durant toute la durée des travaux. Si vous souhaitez participer à ce chantier, présentez-vous au service enfance de la mairie qui vous remettra le dossier de candidature ou en le téléchargeant ici pour les mineurs - pour les majeurs.

Les dossiers seront à retourner complet avant le vendredi 16 juin.

S'inscrire aux séjours jeunes pour cet été

Des mini-séjours sont prévus cet été pour les collégiens Ballancourtois de 11 à 14 ans.
Cinq jours à la base de loisirs de Vaires-Torcy, sous tentes, en pension complète avec activités sportives de plein air et de découverte de l’environnement, grands jeux et soirées à thème encadrés par l’UCPA et un animateur communal, avec des groupes de 7 jeunes sur une ou deux périodes au choix.
Diverses activités de plein air seront proposées sur les différentes semaines :
- Activités nautiques : canoë, paddle, aviron, planche à voile…
- Activités sportives : Beach volley, sand-ball, skimboard, taekwondo, zumba…
- Ateliers créatifs : activités manuelles sur le thème de l’écologie.
- Soirées et veillées à thèmes, jeux, barbecue.
- Temps libres, accès plage.

Le montant de la participation sera calculé en fonction de votre quotient familial. Le prix du mini-séjour comprend le transport, les activités, la pension complète, l’hébergement et l’encadrement. Le montant minimum sera de 150 € par jeune. Le coût maximum sera de 250 € par jeune. Cette participation sera payable en 1 à 4 fois.
Choisir deux périodes sur les quatre proposées et téléchargez le bulletin d'inscription ou le retirer à l'accueil de la mairie.

bouton lire la suite de : S'inscrire aux séjours jeunes pour cet été

2ème tour de l'élection présidentielle

Le 2ème tour de l'élection présidentielle se déroulera dimanche 7 mai

Les cinq bureaux de vote seront ouverts de 8 h 00 à 20 h 00.
Tous les électeurs, inscrits sur la liste électorale, vont recevoir une nouvelle carte électorale pour ces prochaines élections. Vous trouverez le lieu et le n° de votre bureau de vote à l’intérieur de votre carte

Répartition des bureaux de vote
Bureau 1 : Mairie - 2, rue de la mairie
Bureau 2 : Mille Club - rue Varache
Bureau 3 : Gymnase Pierre Denize, rue de Verdun
Bureau 4 : Ecole Maternelle Croix Boissée - 3, avenue de la Croix Boissée
Bureau 5 : Ecole élémentaire Saint-Martin - 12, rue Joseph-Louis Lesage

Pour voter dans les communes de plus de 5000 habitants, les électeurs doivent obligatoirement présenter au président du bureau de vote, leur carte électorale (non obligatoire), une pièce d’identité en cours de validité.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là... Vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous, en se présentant suffisamment tôt avant le scrutin en gendarmerie pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile. La personne qui souhaite donner procuration doit se présenter personnellement en gendarmerie et être muni d'une pièce d'identité. Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service élections au 01 64 93 73 78.


Les résultats par bureau du 1er tour de l'élection présidentielle


Pont de l'ascension

La mairie sera fermée au public le vendredi 26 mai toute la journée. Ouverture le samedi 27 mai de 8 h 30 à 12 h 00.

Séance du conseil municipal

La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le jeudi 18 mai, à 20 h 30, en mairie.

Ma ville propre j'adhère : le conseil du mois

Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence… ils y restent longtemps, parfois très, très longtemps. La propreté en ville, la qualité de vie des habitants et l’image de la commune sont l’affaire de tous. Quelques rappels et conseils en la matière.

- Le verre abandonné sur la voie publique ou sur des lieux de promenade en fait partie, non seulement il est dangereux car il peut occasionner des blessures, mais il peut aussi mettre de 4 à 5000 ans à se dégrader.
- Laisser traîner poubelles et restes de nourriture sur ces mêmes lieux sont aussi source de nuisances. Ce genre de déchets, qui pourrissent à ciel ouvert, attire surtout les nuisibles, les pigeons et les rats et risquent de transmettre des maladies.

Formation informatique Word et Excel

Une session de formation Word et Excel se tiendra dans les locaux de l’ancienne Médiathèque dénommée "Maison des Assocations", rue du Martroy, du 9 mai au 15 juin, avec Marianne Galtier. La répartition des stagiaires se fera en fonction de leur nombre. Toutefois, pour la formation Excel, il faut une connaissance indispensable de base de Word. (6 places disponibles par formation). Les personnes possédant un ordinateur portable peuvent les apporter.

Les cours auront lieu les mardis 9, 16, 30 mai, de 14 h 00 à 17 h 00 et les jeudis 11, 18 mai - 1er, 8 et 15 juin, de 9 h 00 à 12 h 00. Formation gratuite. Inscriptions au 01 64 93 73 73.



 
Hôtel de ville
2, rue de la Mairie
BP 6 - 91610
BALLANCOURT-SUR-ESSONNE

Téléphone : 01 64 93 73 73 Télécopie : 01 64 93 73 74 information@mairie-ballancourt.fr
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