Site http://www.ville-ballancourt.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Réseau Bronchiolite d'Ile de France

Le centre d'appels du réseau Bronchiolite d'Ile de France sera opérationnel du vendredi 12 octobre 2018 au dimanche 17 février 2019.

Les vendredis et veilles de jours fériés (12h > 20h), les samedis, dimanches et jours fériés (9h > 18h) : Composez le 0820.820.603 (numéro Indigo 1,15 €/min depuis un fixe) pour obtenir les coordonnées des kinésithérapeutes disponibles dans leurs cabinets les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

7j/7 de 9h à 23h : Composez le 0820.800.880 (numéro Indigo 1,15 €/min depuis un fixe) pour savoir quels médecins sont disponibles.


Habitation : Fissures liées à la sécheresse

Suite à la sécheresse de l’été 2018, vous avez peut-être constaté l’apparition de fissures ou de désordres sur votre maison de type décalage de portes ou de fenêtres. Ballancourt-sur-Essonne n’est actuellement pas en situation de catastrophe naturelle à ce sujet.

Après une période de sécheresse, il n'est pas rare de voir apparaître des fissures sur les murs des bâtiments. Généralement, elles surgissent dans les deux mois suivant le sinistre et se caractérisent par leur forme en escaliers. Elles sont particulièrement visibles sur les parties les plus fragiles du bâti comme les pignons, les fenêtres ou encore les angles.


Ce phénomène survient dans les régions où l'on trouve des sols argileux. Ces derniers ont tendance à s'affaisser en cas de sécheresse. Ils regonflent un peu trop vite quand l'eau est de retour, au risque de fissurer les fondations de la maison. Les dommages peuvent donc être conséquents.

Nous invitons les personnes concernées à remonter cette information par écrit à la mairie en indiquant l’adresse et la nature des désordres observés afin que l’étendue du phénomène puisse être déterminée.


Avis d'enquête publique

Une enquête publique pour l’intégration d’office de la rue des Postiers dans le domaine public communal, a lieu entre le 9 et le 26 janvier 2019 inclus.


Recensement de la population ballancourtoise

A Ballancourt, le recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 16 février 2019.

Se faire recenser est un geste civique et qui profite à tous puisque le dénombrement exact de la population permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population.

Pour consulter le trombinoscope des agents recenseurs par secteur de la ville, cliquez ici


Dictée Géante - INSCRIPTIONS

La commune de Ballancourt reconduit le récréatif exercice de la Dictée Géante qui aura lieu JEUDI 14 FEVRIER 2019 à 10 heures, espace Salvi. Comme l'année dernière, les gagnants seront  récompensés lors d'une céremonie qui aura lieu le soir même.

Pour cette deuxième édition, les élèves de CM2 et de sixième participeront sur le temps scolaire.

Les habitants de Ballancourt peuvent également s'inscrire dans la catégorie "Adulte" à l'aide du bulletin d'inscription  en téléchargement, qui doit être restitué, soit à l'accueil de la mairie ou par mail à information@ballancourt.fr, complété et signé, et au plus tard le mardi 5 février 2019. Des exemplaires sont également disponibles en mairie.

Pour lire le règlement, cliquez ici


Déploiement des compteurs Linky par Enedis

L'installation annoncée de compteurs Linky à Ballancourt suscite quelques réactions des habitants.

La commune ne peut pas juridiquement s'opposer au remplacement des compteurs (article L2224-31 du Code général des collectivités territoriales et article L322-4 du Code de l'énergie) dès lors qu'elle a transféré sa compétence au Siarce. Ce qui est le cas de Ballancourt qui, comme 95% des communes françaises, a délégué ses réseaux à un syndicat intercommunal.

Selon le magazine "Que choisir", qui a fait paraitre un dossier sur les compteurs Linky :

1- A qui appartient le compteur électrique ?
Pas aux usagers mais, en ce qui concerne Ballancourt, au SIARCE.

2- Le maire peut-il interdire la pose des compteurs Linky ?
L’opposition éventuelle du conseil municipal ne peut avoir qu’une portée symbolique et le maire ne peut s’opposer juridiquement au remplacement des compteurs.

3- Quelles conséquences si je refuse le compteur Linky ?
Dans l’immédiat rien, car le droit à la propriété privée existe surtout si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement. A terme, la facture des récalcitrants s’en trouvera alourdit. Et, en cas de panne, le compteur communicant sera incontournable.


Arrêté provisoire interdisant l'usage des terrains au stade

En raison des conditions météorologiques, pour la sécurité des usagers, et afin de préserver les sols, nous vous informons qu'un arrêté provisoire interdit l'accès aux terrains de football et de rugby du stade de Ballancourt-sur-Essonne jusqu'à dimanche 27 janvier inclus.


Météo France lève sa vigilance orange

Météo France a levé, mercredi 23 janvier à 16 heures, la vigilance orange neige et verglas sur l'Essonne, et l'ensemble des départements de l'Ile de France.

Toutefois, les services techniques de Ballancourt-sur-Essonne traiteront les rues de la ville pour la troisième journée consécutive, jeudi 24 janvier 2019, dès l'aube, pour limiter les risques de verglas.

Nous vous recommandons toujours la prudence lors de vos déplacements, notamment sur les axes secondaires.

Nous rappelons aux habitants qu'ils sont tenus de déneiger le trottoir devant leur habitation.